« Un bon thérapeute c’est quelqu’un qui cherche et non quelqu’un qui sait. » I. Yalom
Thérapie humaniste et existentielle
C’est une thérapie qui s’appuie sur l’empathie et l’engagement intérieur du thérapeute.
Mon approche est centrée sur votre personne et vous replace au centre de votre vie.
Je me concentre sur votre évolution (croissance) positive, je vous accompagne et je soutiens votre développement tant au niveau intellectuel que physique, social ou émotionnel.
Je vous aide à définir vos valeurs, vos aspirations profondes et à mettre en place des actions concrètes pour les atteindre, pour vous réaliser et ressentir sérénité et accomplissement dans votre vie et dans vos relations aux autres.
Références littéraires :
« L’Approche Centrée sur la Personne » 1951 ; Carl Rogers – Psychologue
« Thérapie existentielle » 1980 ; Irvin Yalom – Psychiatre – Psychothérapeute
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
Cette nouvelle approche faisant partie des Thérapies Cognitives Comportementales (TCC) nous propose de considérer que la souffrance que l’on peut porter en nous, n’est pas un signe de pathologie, mais une partie intégrante de notre expérience humaine. Ainsi, le but de l’ ACT, n’est pas de lutter ou de supprimer la souffrance, mais de développer notre flexibilité psychologique et donc notre capacité à nous connecter à ce qui est vraiment important pour nous, d’apprendre à l’incarner, d’accepter en douceur notre vulnérabilité.
Référence littéraire :
« La thérapie d’acceptation et d’engagement » B. Schoendorff, J. Grand, M-F Bolduc (2017)
La Communication Non Violente
La CNV est une méthode qui permet en toute circonstances d’accroître la qualité des relations.
Elle nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement d’être humain.
La communication non violente est une méthode de communication, selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
Référence littéraire :
« La communication non violente au quotidien. » 1999 ; Marshall B. Rosenberg – Psychologue
L’Analyse Transactionnelle
L’analyse transactionnelle est une théorie et une forme de thérapie basée sur les « 3 états du Moi » en nous : notre Parent, notre Adulte et notre Enfant. C’est un outils simple et efficace qui permet de comprendre ce qui sous-tend les relations humaines.
Référence littéraire :
« Analyse transactionnelle et psychothérapie » 1961 ; Eric Berne
Pikler-Loczy : Enfance et Parentalité
L’approche piklérienne est inspirée des nombreux travaux produits par Emmi Pikler, pédiatre et psychopédagogue Hongroise, durant le 20 -ème siècle.
La pédagogie d’ Emmi Pikler, est la façon de penser l’accompagnement de l’enfant. Basée sur une observation fine et discrète de l’enfant, cette pédagogie prodigue des conseils dans tous les domaines pour les 3 premières années de la vie de l’enfant, et propose une approche très différente de l’éducation dite « à l’ancienne » ou de l’éducation dite « positive ».
En effet, dans cette approche, le parent n’est ni au-dessus de l’enfant, ni en dessous de l’enfant, mais bien à côté de l’enfant pour l’accompagner tout en le comprenant, tout en le contenant.
Référence littéraire :
« Grandir Autonome » Emmi Pikler avec Anna Tardos
Pleine Conscience et gestion des émotions
Pour ne pas être sans cesse, angoissé par l’avenir ou prisonnier du passé, il existe de nombreux petits exercices de pratique de la pleine conscience.
Parfaitement adaptée à notre vie quotidienne d’enfants, de femmes et d’hommes modernes, cette pratique génère une énergie qui nous stimule, nous renforce et nous permet de réactiver notre cercle vertueux.
L’identification et l’acceptation des émotions qui nous traversent sont les premiers pas à faire pour arriver à une gestion et surtout à une compréhension des émotions qui nous agitent, une fois encore, les exercices de pleines consciences sont simples et permettent d’y voir plus clair en nous.
« Quand nous touchons notre souffrance en pleine conscience, nous commençons à la transformer. » Thich Nhat Hanh – Père de la pleine conscience
Références littéraires :
« La plénitude de l’instant » 2017
« Prendre soin de l’enfant intérieur : faire le paix avec soi. » 2014
« La colère, transformer son énergie en sagesse. » 2002